Marquette & Roulleaux Notaires - PONTOISE
pannonceau notaire

Présentation de l'office

 HISTORIQUE / SITUATION:

 

Situation géographique:

L’Office notarial est situé au numéro 5 de la Rue Séré Depoin.

Elle est accessible par la Gare SNCF / RER située à environ 300 mètres de l'Office, et par l'autoroute A15 direction PONTOISE Centre Sortie n°9.

 

PRESENTATION:

 

Effectif général:

L'Office est composé actuellement d'un effectif total de 26 personnes dont trois Notaires associés :

  - Maître Jean-Yves BOËFFARD,

  - Maître Nicolas MARQUETTE,

  - Maître Eddy ROULLEAUX.

 

 

Typologie:

La moyenne d'âge des collaborateurs de l'Office inférieure à 37 ans,  reflète son dynamisme et sa réactivité.

L'effectif total de 26 personnes se répartit en :

* 3 notaires associés,

* 12 juristes autonomes dans le suivi des dossiers et la réception de clientèle,

* 2 comptables,

* 2 formalistes,

* 7 secrétaires juridiques, 1 hôtesse d'accueil et standard téléphonique, et 1 archiviste.

 

DOMAINES d'ACTIVITES - EXPERIENCES:

 

Le cœur de métier de l'Office repose sur les principaux domaines suivants:

- le droit de l'immobilier des particuliers,

- le droit patrimonial de la famille,

- mise en place de zones d’aménagements et de programmes immobiliers complexes de logements, et commerces.

 

Le pôle d'activité des institutionnels est un domaine d'intervention particulièrement important de l'Office et caractéristique de son savoir-faire.

Dans cette activité, l'Office intervient comme conseil de nombreux promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux.

Sa pratique des montages juridiques en copropriété, lotissements, états descriptif en volumétrie est reconnue par les professionnels de la promotion.

Depuis plus de vingt années, l'expérience de l'Office s'est affirmée lors de réalisation de nombreuses opérations d'aménagement foncier, tant à destination de logements qu'à destination d'entreprises (zones industrielles ou d'activités.......). C'est ainsi que nous avons été amené à rédiger pour les besoins de la réalisation d'opérations d'aménagement, des cahiers des charges de ZAC, participer à l'élaboration des PAZ, rédiger des statuts d'ASL, des règlements de lotissements, cahiers des charges de lotissements, règlements de copropriété, statuts de Société d'Economie Mixte.

Certaines de ces opérations ont été réalisées très récemment comme la mise en place d'un lotissement comprenant 900 logements destinés à l’accession à la propriété et à la location en secteur social.

Une autre opération d’envergure à permis à l’office de faire preuve de sa compétence en matière d’urbanisme complexe, (volumétrie, copropriété et ASL...) lors de la réalisation d’un immeuble composé de quatre bâtiments abritant une surface commercial de 1500 m² et 101 logements.

 

L'office à également acquis à l'occasion de travaux de restructuration de quartiers urbanisés, une expérience en matière d'établissement d'états descriptifs de division en volumes. L'expérience de certains juristes dans ce domaine de la volumétrie s'est notamment illustrée lors de la réhabilitation ou extension de centres commerciaux implantés en centre ville, ou bien encore de remise d'équipements publics à leurs destinataires exploitants (Etablissement public d'aménagement, RATP, ...).     

 

 

Enfin, l'Office intervient dans le domaine du conseil et de l'assistance aux collectivités.

Dans cette activité, l'office est régulièrement sollicitée par plusieurs communes proches de son implantation.

Un service de veille juridique est en place au sein de l'office et communique à ses clients les informations déterminantes de l'actualité juridique au moyen d'un journal trimestriel. La capacité à appliquer au plus vite les mesures réglementaires ou législatives nouvelles étant de nos jours un gage incontestable de réussite dans la mise en place des projets.

Cette veille juridique s'exerce également au sein de l'Université de CERGY, par l'intervention hebdomadaire de Maître Jean-Yves BOËFFARD en droit des affaires et précédemment en droits des contrats.